Ministère de l'Education Nationale

Urbanisation SI

Transformation du SI en plateforme de services digitaux au services des citoyens et des acteurs de l'éducation

Ministère de l'Education Nationale

Urbanisation SI

Transformation du SI en plateforme de services digitaux au services des citoyens et des acteurs de l'éducation

Contexte

Les systèmes d'information du Ministère de l'Education Nationale ont été construits sur une trentaine d'années et rassemblent les services nécessaires aux 12 millions d'élèves, 850 000 enseignants et autres personnels. L'objectif est de simplifier les tâches administratives par la création de services digitaux performants afin de permettre à l'ensemble des acteurs de consacrer plus de temps au coeur de leur métier et aux élèves : inscription, orientation, cahier de texte, dématérialisation de la correction des copies, accès aux ressources pédagogiques, etc...

Proposer aux élèves, parents, acteurs du ministère des services digitaux ergonomiques et performants pour simplifier les taches administratives.

Réalisation

Neoxia accompagne le Ministère dans la stratégie d'évolution des SI ainsi que la conception d'architectures métier, fonctionnelle et technique pour soutenir leurs nouveaux services digitaux.

- Construction de la feuille de route stratégique d'évolution du SI Scolarité qui permet la gestion de la scolarité des élèves au sein des établissements scolaire tout au long de leur parcours. - Réalisation d'étude d'architecture pour la refonte ou la transformation des applications legacy vers des architectures de services robustes, agiles, ouvertes vers l'écosystème du Ministère (partenaires externes, edtech, Open Data, etc.). - Accompagnement des équipes projets dans la mise en oeuvre des pratiques agiles et devops, des architectures de services et des API. - Construction du référentiel d'architecture des SI du Ministère en cohérence avec les travaux de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).

Environnement
technique

  • Java
  • API
  • RIA
  • BPM
  • DevOps Cloud privé
Processus de pilotage de la classe connectée