Conseil général 93

Big water

Plateforme de gestion de l'eau offrant de puissants outils de calcul et de visualisation des données

En savoir plus
Conseil général 93

Big water

Plateforme de gestion de l'eau offrant de puissants outils de calcul et de visualisation des données

En savoir plus

Contexte

Traiter des volumes de mesures hydrauliques extrêmement importants est la clé qui permet à nos collectivités d'entretenir et de dimensionner efficacement les réseaux d'assainissements de nos villes et de prévenir les risques naturels. Les solutions classiques ne répondaient plus aux contraintes de ces volumes : les architectures d'hier ne parvenaient pas à traiter ces volumes de données dans des délais satisfaisants.

Concevoir et développer une architecture scalable capable de traiter plusieurs centaines de millions de mesures

Réalisation

En 2016, NEOXIA a mis sur pieds un POC afin de démontrer la capacité d'une architecture innovante à traiter ces exigences auprès du département de la Seine-Saint-Denis.

BIG WATER s'appuie sur une architecture scalable à base de services développés sur la stack Spring (Java8). Chaque service est autonome et peut être adapté, configuré, dupliqué à la volée en fonction de la charge et des performances. L'objectif de l'application étant de pouvoir traiter un milliard de mesures, les mesures sont stockées dans une base Cassandra et un nœud Spark permet à BIG WATER de traiter les transformations demandées par les utilisateurs. La solution est disponible en mode SaaS (hébergée sur les outils de Google Cloud Platform) et en mode licence.

Environnement
technique

  • Java
  • Spark
  • Hadoop
  • Angular

Notre
intervention