Routard

Migration Cloud

Migration sur Google Cloud Platform du site emblématique des éditions Hachette

Routard

Migration Cloud

Migration sur Google Cloud Platform du site emblématique des éditions Hachette

Contexte

Le site du Guide du Routard était hébergé de façon standard (bare metal), outre les difficultés de mises à jour des versions middleware, les capacités de montée en charge de la plateforme ne suffisaient plus au succès du site. Pour bénéficier d'une infrastructure moderne Le Routard a donc pris la décision de migrer sur le cloud de Google. NEOXIA les accompagne pour la migration du site et le RUN.

Obtenir la maîtrise de leur infrastructure qui était détenue par Hachette-livre

Réalisation

L'équipe Skale-5 de NEOXIA a accompagné le Routard dans la phase de migration de leur infrastructure et de leur site web en proposant une infrastructure résiliente multizone sur le cloud de Google. Le tout a été automatisé avec les technologies tel que Terraform pour la création de l'infrastructure et Ansible pour l'installation et la configuration des middlewares (apache2, Redis ...).

Trois mois après le lancement du projet le site est en ligne et de nombreux bénéfices sont déjà perceptibles : temps de réponse amélioré de 20%, scalabilité face aux périodes de fort trafic, livraisons applicatives sécurisées et fluides grâce à l'automatisation. Fort de ce constat, un second projet est en cours afin de doter le site d'un tout nouveau système applicatif. Les développements modulaires et la construction progressive d'une seconde plateforme permettent au Guide du Routard d'accueillir les utilisateurs en parallèle sur les deux environnements. Cette démarche permet de mettre en production les nouvelles features sans attendre de longs mois ...!

Environnement
technique

  • Google Cloud Platform
  • Docker
  • Packer
  • DevOps